Val-d'Oise. L'Interco Vexin-Val de Seine prête à gérer le domaine de Villarceaux ?

C'est en tout cas ce que souhaite Jean-François Renard, président (Lr) de l'Intercommunalité et maire de Villers-en-Arthies (Val-d'Oise).

Maire (Lr) de Villers-en-Arthies, Jean-François Renard a été réélu à la tête de la Communauté de communes Vexin-Val de Seine (Ccvvs), en juillet dernier.
Maire (Lr) de Villers-en-Arthies, Jean-François Renard a été réélu à la tête de la Communauté de communes Vexin-Val de Seine (Ccvvs), en juillet dernier.
Voir mon actu

Poursuivre le développement du territoire malgré un contexte sanitaire et économique difficile. 

Les élus de la Communauté de communes Vexin-Val de Seine (Ccvvs), dans le Val-d’Oise, ne manquent pas d’idées pour cette nouvelle mandature.

D’autant que son président (Lr) Jean-François Renard peut désormais compter sur « une relation sereine » avec la nouvelle équipe municipale de Magny-en-Vexin.

Preuve de la confiance accordée à cette dernière : deux élus de la commune, Yann Grillère et Teresa Beyer, font partie des sept vice-présidents que compte l’exécutif du conseil communautaire. 

« Nos échanges sont constructifs. On l’a tous bien compris : l’intercommunalité ne peut pas vivre sans Magny, et inversement », insiste-t-il, tout en invitant les élus magnytois à « une plus grande collaboration encore. Je le répète souvent : notre leitmotiv est l’intérêt général ».

Quid des gens du voyage ?

Sur le papier, la Ccvvs a de l’ambition pour les prochaines années. Reste à savoir si la crise économique ne va pas freiner son vaste programme.

Parmi les gros dossiers prévus figurent le développement de la vidéoprotection, la lutte contre les dépôts sauvages, l’extension de la Zone d’activités économiques (Zae) de la Demi-Lune et la construction de la nouvelle caserne de gendarmerie à Magny-en-Vexin ou encore l’élaboration d’un Point d’information jeunesse (Pij) itinérant.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À l’instar de la Communauté de communes Vexin-Centre (Ccvc), la Ccvvs a été chargée par l’État de trouver un terrain destiné à y installer une aire d’accueil pour les gens du voyage (La construction de seize emplacements et de dix terrains familiaux sont dans les tuyaux, Ndlr). Problème : personne n’en veut.

« On est révoltés car il n'y a eu aucune concertation sur ce dossier. Nous allons voter contre le schéma directeur dévoilé par le gouvernement. Étant implantés dans un site inscrit, nous sommes constamment pourris par l'Abf (Architecte des bâtiments de France, Ndlr) lorsqu'on veut mettre un vélux ou changer une corniche... et là on nous demande de construire des hangars. Ça n'a aucun sens ! »

Jean-François RenardPrésident de l'Intercommunalité Vexin-Val de Seine

Le président souhaiterait proposer à l’Intercommunalité Vexin-Centre une mutualisation, « qui peut être envisagée. » En attendant, Vexin-Val de Seine prévoit une enveloppe de 30 000 euros pour l’achat d’un terrain.

Rencontre avec Valérie Pécresse

Jean-François Renard persiste et signe : il souhaite que le domaine de Villarceaux reste dans le domaine public. Pour ce faire, il n’exclut pas la possibilité que l’Intercommunalité prenne position dans ce dossier, même si l’affaire s’annonce compliquée.

En janvier, un entretien s’est déroulé à ce propos entre le président de la Ccvvs et Valérie Pécresse, présidente (Lr) de la Région Île-de-France.

« On aspire à reprendre le site, qui doit rester la pépite du Vexin. De nombreux développements y sont possibles : dans l’événementiel, le culturel, le développement économique, la petite enfance ou encore l’écologie, énumère-t-il. La Région ne veut pas le céder à n’importe qui mais elle n’a pas de solutions. Si Valérie Pécresse me débloque 900 000 euros de fonctionnement, cela me va ! »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Gazette du Val d'Oise

Voir plus
Le Journal mercredi 1 mai 2024 Lire le journal
La Gazette du Val d'Oise, Une du mercredi 1 mai 2024