Hauts-de-Seine. La pelouse d'une résidence de Clichy menacée par un projet d'immeubles

Dans la résidence Bateliers-Antonini de Clichy (Hauts-de-Seine), des habitants s'opposent à la construction d'immeubles sur leur pelouse pour financer des rénovations

Les locataires de la résidence Bateliers-Antonini craignent la construction d'immeubles sur leur pelouse, à Clichy (Hauts-de-Seine).
Les locataires de la résidence Bateliers-Antonini craignent la construction d’immeubles sur leur pelouse, à Clichy (Hauts-de-Seine). (©Thierry Degroux)
Voir mon actu

« Ils veulent nous emmurer », résume Thierry Degroux. À Clichy (Hauts-de-Seine), cet habitant et les locataires de 173 autres appartements redoutent depuis deux ans le projet de construction de cinq immeubles sur la pelouse à la résidence Bateliers-Antonini, seul espace vert en contrebas de leurs logements sociaux. Les habitants et leurs soutiens organisent une manifestation samedi 29 mai 2021.

La pelouse, il va en rester très très peu. Et nous n'aurons plus l'arrivée du soleil dans le logement. Moi je suis au 5ème étage, mais les gens en-dessous c'est encore pire.

Thierry DegrouxMembre de l'amicale CSF Bateliers-Antonini

À lire aussi

Construire pour financer la réhabilitation

« Il s’agit d’un projet de réhabilitation de la résidence avant tout. Le bailleur, pour arriver à son équilibre économique, doit construire davantage », indique Alice Le Moal, la maire-adjointe au logement de Clichy qui les recevra après la manifestation. Le bénéfice de l’opération immobilière (a priori la vente du terrain) permettra de financer les rénovations, comme l’isolation thermique, évaluées jusqu’à 40 000 € par appartement. 

La résidence des années 70 est partagée entre trois bailleurs : Erilia, Batigère et Courtois, ce qui complexifie le financement des rénovations. Face aux réserves des deux amicales de locataires, ils sont prêts à revoir leur projet d’après l’adjointe. Alice le Moal rassure : « Le maire a dit qu’il ne délivrerait aucun permis de construire tant qu’il n’y aura pas d’accord entre le bailleur et les locataires. »

La mairie encourage donc les deux camps à négocier. En 2019 pourtant, le maire Rémi Muzeau avait adopté une position un peu différente dans une lettre aux habitants : »Je n’autoriserai aucune tentative de densification dans les espaces verts qui ceignent votre résidence ni à proximité immédiate ».

« Chantage » sur le prix des loyers ?

Thierry Degroux pense qu’aux yeux des bailleurs, « ce projet permet de réhabiliter sans hausse de loyer ». Il craint que les prix au mètre carré n’augmentent si les habitants refusent la construction d’immeubles. Lui et son amicale dénoncent une forme de « chantage » pour les inciter à accepter le projet. 

Pas prêts à céder du terrain, CSF Bateliers-Antonini ont lancé une pétition en début d’année, signée par plus de 130 personnes. Les locataires profitent aussi du soutien de leurs voisins, propriétaires dans les immeubles neufs d’à-côté, qui ont créé une pétition en ligne. Certains les accompagneront pendant leur marche.

Infos pratiques :
Manifestation samedi 29 mai 2021 à 10h30. Départ de la marche dans le quartier, près de l’Allée des Petits-Marais.
Plus d’informations sur le site dédié bateliers-antonini.fr

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Hauts-de-Seine

Voir plus