Alençon. La Col'Orne, vendredi 15 mai... via le parc du Château ?

L'association des étudiants en pédicure-podologie d'Alençon, Les Pieds Ornais, reconduit la Col'Orne, vendredi 15 mai avec un nouveau parcours. Objectif : financer un projet.

La première promotion d'étudiants pédicures-podologues d'Alençon a lancé la Col'Orne pour financer son projet d'étude : assister à la Diagonale des Fous, l'ultra-trail de la Réunion. Objectif atteint du 14 au 26 octobre 2019 avec cette image en preuve !
La première promotion d’étudiants pédicures-podologues d’Alençon a lancé la Col’Orne pour financer son projet d’études : assister à la Diagonale des Fous, l’ultra-trail de la Réunion. Objectif atteint du 14 au 26 octobre 2019 avec cette image en preuve ! (©L’Orne-Hebdo)
Voir mon actu

Bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment courir ou marcher et se faire colorer de poudre jaune, verte, bleue ou rose : la Col’Orne est reconduite en 2020 !

À lire aussi

Elle aura lieu vendredi 15 mai, pour 5 km de course ou 3,5 km de marche, avec un nouveau parcours au départ du parc des Promenades et très probablement via le nouveau parc du Château Simone-Veil.

1 h 40 de sommeil en 54 heures

Cette joyeuse épreuve, qui a, sur ses deux précédentes éditions, rassemblé quelque 900 participants de tous âges, est organisée par l’association d’étudiants en pédicure-podologie d’Alençon « Les Pieds Ornais ».

La toute première promotion a créé cette Col’Orne pour financer un projet d’études : assister le personnel soignant sur l’ultra-trail de la Réunion « La Diagonale des Fous ».

Les 30 000 € nécessaires à sa concrétisation ont été réunis en deux ans via cette Col’Orne et d’autres actions (karaoké, brocante, papiers cadeaux de Noël, etc.). Et les 20 étudiants de la première promo de pédicures-podologues de l’Ifres d’Alençon ont ainsi pu s’envoler pour l’océan Indien du 14 au 26 octobre 2019.

L'un des étudiants d'Alençon, Thomas Raimond, 25 ans, a couru la Diagonale des Fous en 54 heures !
L’un des étudiants d’Alençon, Thomas Raimond, 25 ans, a couru la Diagonale des Fous en 54 heures ! (©L’Orne-Hebdo)

Parmi eux : Thomas Raimond, 25 ans, a disputé le Grand Raid de 164 km et 9 917 m de dénivelé positif « en 54 heures ».

Les 60 premiers km ont été durs car je ne m’étais pas alimenté correctement. Je suis donc passé à la soupe, aux fruits, au pain et quelquefois de la purée et des pâtes mais aussi des compotes, des céréales et des fruits secs salés. Je me suis aussi beaucoup hydraté avec de l’eau pétillante et un peu de cola », a-t-il rapporté lors de la soirée gala destinée aux partenaires, jeudi 30 janvier, à la Halle au Blé.

Durant cette épreuve, Thomas n’a dormi qu’1 h 40 « par petites séquences, la plus longue ayant été de 20 minutes », sur le bord des sentiers. Trois mois après, il surfe encore sur son « rêve » qui lui a aussi permis « de mettre en application tout ce que j’ai pu apprendre à l’école ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il reconnaît d’ailleurs que grâce aux soins pratiqués sur ses pieds, il a « pu reprendre 200 places sur les 4 derniers km sur lesquels les trailers ralentissaient souvent en raison de douleurs aux pieds ! »

Inscriptions en février

Thomas et ses camarades de promo garderont donc un « excellent souvenir » de cette expédition et de leurs études à l’Ifres d’Alençon.

Ils passent désormais la main à la promotion suivante qui reprend l’idée de la participation à un ultra-trail aux côtés de pédicures-podologues. Mais cette fois, ce sera en Espagne, près de Valence, pour El Rincon en octobre 2020.

« C’est une épreuve qui propose quatre distances de trails : 11, 34, 104 et le plus long : 172 km avec 7 000 m de dénivelé positif », précise Elise Fardel, la nouvelle présidente des Pieds Ornais qui succède à Hugo Gonzales.

Pour soutenir ce projet (de 10 000 €), la Col’Orne vous tend donc les bras (et les pieds) ! Les inscriptions s’ouvriront (sur internet) à la mi-février.

Le nouveau bureau des Pieds Ornais : Yohann Gautier (trésorier), Elise Fardel (présidente), Nina Hopin (secrétaire) et Marion Brogliato (co-secrétaire).
Le nouveau bureau des Pieds Ornais : Yohann Gautier (trésorier), Elise Fardel (présidente), Nina Hopin (secrétaire) et Marion Brogliato (co-secrétaire). (©L’Orne-Hebdo)

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Orne Hebdo

Voir plus
Le Journal mercredi 1 mai 2024 Lire le journal
L'Orne Hebdo, Une du mercredi 1 mai 2024