Stationnement, marchés, plage : ce que changent les annonces d'Emmanuel Macron, au Havre

Au Havre, les mesures prises par le gouvernement ne perturberont pas les services publics de première nécessité ou les transports. Les marchés sont également maintenus. Détails.

LH Expat est une nouvelle association dont tous les membres sont natifs de la cité océane, aujourd'hui installés aux quatre coins du monde.
Transports en commun, stationnement, marchés, police municipale… Le Havre est passé en mode confinement au coronavirus, mardi 17 mars 2020. (©MC Nouvellon/76actu.)
Voir mon actu

Dernière minute : au Havre, la promenade de la plage reste accessible. La question revient régulièrement sur les réseaux sociaux. Non, ni les parcs, ni les jardins publics (à l’exception des Jardins suspendus) n’ont été fermés à la population par la Ville du Havre, depuis les nouvelles mesures de confinement, mardi 17 mars 2020. Pas plus que « la plage (qui) reste autorisée uniquement pour l’exercice physique à proximité du domicile ».

Le Havre (Seine-Maritime) est passé en mode confinement au coronavirus. Si ses habitants conservent la possibilité de sortir pour s’alimenter, se soigner ou encore travailler, la vie urbaine et collective est restreinte pour « au moins 15 jours », a annoncé Emmanuel Macron, lundi 16 mars 2020. Côtés services publics, transports, stationnement ou sécurité civile, il y a quelques changements. Tour d’horizon. 

À lire aussi

Marchés maintenus, stationnement pas contrôlé 

Ressources pour les citoyens en quête de nourriture, les marchés havrais conservent leur place habituelle dans le calendrier hebdomadaire, à la précision que « seuls les marchands alimentaires sont autorisés à installer leur étal ».

Quant au stationnement, s’il n’est officiellement pas rendu gratuit, il ne fera pas l’objet de surveillance :

Jusqu’à nouvel ordre, le stationnement sur voirie ne fera plus l’objet de contrôles à l’exception du stationnement gênant la circulation, précise la Ville du Havre.

Déchets collectés « aux jours habituels »

Service public de première nécessité, la collecte des déchets des particuliers sera assurée « normalement ». « Le planning sera respecté aux jours habituels », malgré quelques risques de retards afin d’espacer les collectes. En revanche, les déchetteries demeureront fermées. 

Aires de jeux fermées, pas les parcs et jardins

La petite enfance voit ses terrains privilégiés affectés, puisque « l’ensemble des aires de jeux de la ville sont fermées au public ».

En revanche, parcs et jardins restent ouverts partout en ville à l’exception des Jardins suspendus qui sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Et de rappeler : « Les regroupements y sont interdits. Les cimetières de la ville restent ouverts, et la limite des regroupements est fixée à 20 personnes ».

Les polices sur le pont

Quant à la police municipale, « elle continue d’assurer sa mission », au même titre que la brigade urbaine de prévention et de proximité, complète la Ville. Certains agents évoluent ainsi auprès de la police nationale (dont l’activité générale « a été limitée au plus urgent », de source policière) pour contrôler les attestations de déplacement dérogatoire aux 15 points de contrôle de la circonscription. Les commissariats centraux sont ouverts.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

L’Hôtel de ville conserve également un accueil au public. Si bon nombre de fonctionnaires travaillent depuis leur domicile, il demeure possible d’effectuer des procédures d’Etat civil « urgentes et importantes », telle que la déclaration d’une naissance. Un service téléphonique répond également aux questions (02.35.19.45.45).

Transports en commun « adaptés »

Côté transports en commun, « la circulation des services LiA est assurée », rappelle l’organisme. En revanche, « les horaires seront adaptées au jour le jour ». Plus d’informations sont à retrouver dans la rubrique « trafic en temps réel« . A savoir : aucun titre de transport n’est achetable à bord. Et les montées se font par le milieu ou l’arrière du bus.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 30 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 30 avril 2024

Le Havre Infos

mercredi 10 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 10 avril 2024

Cote Rouen

mercredi 1 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 1 mai 2024