Hérault : des milliers d'abonnés du Net et de téléphonie privés des numéros d'urgence

Depuis jeudi matin, à cause d'une panne importante, des milliers d'abonnés d'Internet et de téléphonie de l'Hérault ne peuvent pas appeler les numéros d'urgence.

21 000 abonnés de téléphonie mobile privés de réseau
21 000 abonnés de téléphonie mobile privés de réseau (©Pixabay)
Voir mon actu

Depuis jeudi matin, des milliers d’abonnés du réseau Internet et de téléphonie sont coupés du monde dans l’Ouest et le Nord de l’Hérault et selon des témoignages qui parviennent à Métropolitain, nombre d’entre-eux ne peuvent pas appeler les numéros d’urgence -15, 18, 17-, y compris le 112, le numéro européen. Les fixes et les mobiles ne fonctionnent pas. Un habitant qui réside dans une zone isolée reculée des hauts cantons, entre Bédarieux et Avène, non loin d’un parc éolien dans le ressort de la communauté de communes du Grand Orb, qui couvre notamment les communes de Lunas, Dio-et-Valquières, La Tour sur Orb, Le Bousquet d’Orb et Joncels se dit fort inquiet : « Il y a beaucoup de personnes âgées dans ces coins montagneux, en cette période de crise sanitaire de la Covid-19, imaginez si certains tombent malades et qu’ils doivent joindre les services de secours. Comme vont-ils faire ? ».

À lire aussi

Echec avec un drone

Ce résident a informé les services de gendarmerie et les sapeurs-pompiers du Sdis 34 pour les alerter de la situation. « Ils n’ont pas eu l’air de prendre au sérieux mes signalements. Un gendarme m’a conseillé de retirer la carte Sim de mon téléphone mobile et de composer les numéros d’urgence, eh bien, ça ne fonctionne toujours pas », assure t-il ce vendredi matin, à l’heure où la panne n’était toujours pas réparée : « J’ai réussi à savoir que tout redeviendrais normal en fin de matinée ». Ce résident qui possède un drone sophistiqué a tenté une opération, sans succès non plus : « J’ai accroché mon téléphone portable au drone que j’ai fait voler  jusqu’à 500 mètres en espérant capter le réseau, mais, ce fut un échec ». Coupé du monde dans les hauts cantons de l’Hérault, ce jeune héraultais qui vit avec sa maman n’est pas parvenu à joindre un opérateur : « Depuis jeudi matin, je ne peux plus téléphoner, ni obtenir les services d’urgence, ni accéder à mes e-mails, ni envoyer et lire mes sms, comment se fait-il qu’on ne puisse pas réparer une panne dans les meilleurs délais ? ». Joint par Métropolitain, le maire de Lunas, Aurélien Manenc, officier des pompiers au Sdis 34 assure ne pas avoir été mis au courant et n’avoir reçu aucun retour d’abonnés ayant Internet et leur téléphonie en rade sur cette commune : « Je vais me renseigner ».

À lire aussi

Un résident coupé du monde dans les hauts cantons de l'Hérault a tenté de trouver un réseau grâce à son drone.
Un résident coupé du monde dans les hauts cantons de l’Hérault a tenté de trouver un réseau grâce à son drone. (©Métropolitain)

Câbles de fibre optique sectionnés

L’opérateur Orange de la région Occitanie confirme l’existence d’un grave incident : « Lors de travaux effectués par un tiers, plusieurs câbles de fibre optique ont été accidentellement sectionnés jeudi à proximité d’un central d’Orange à Béziers, impactant les services fixes et mobiles. L’accès à internet est interrompu pour 41 000 clients, essentiellement dans les communes de Béziers, dans le secteur Nord-Ouest de Béziers, notamment dans les hauts cantons de l’Hérault, à Capestang, Agde, Marseillan …Près de 29 000 clients sont également privés de réseau mobile, autour de Béziers. Les équipes d’Orange sont mobilisées depuis le début de l’incident, afin de réparer les dommages dans les meilleurs délais possibles ». Ce vendredi matin, ces 69 000 abonnés ne peuvent toujours pas se servir d’Internet, des lignes fixes et mobiles. Alors, retour à la normale vers midi ?

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Métropolitain

Voir plus
Le Journal Lire le journal