Gilets Jaunes à Montpellier : 23 interpellations, 5 blessés, réactions des syndicats

L'acte 64 des Gilets Jaunes ce samedi, dans les rues de Montpellier a dégénéré, à cause de Black Blocs et de "zadistes" : 23 interpellations, 5 blessés, dont 4 chez les policiers

Tension ce samedi dans les rues de Montpellier
Tension ce samedi dans les rues de Montpellier (©Arnaud Boularand)
Voir mon actu

23 interpellations et 5 blessés, dont 4 chez les forces de l’ordre, le cinquième étant un handicapé sur un fauteuil roulant, tel est le bilan de l(‘acte 64 des Gilets Jaunes, ce samedi, dans les rues de Montpellier. 

Les CRS ont utilisé canons à eaux et gaz lacrymogènes pour disperser les Black Blocs et les « zadistes », venus jouer les fauteurs de trouble. Des commerces ont été vandalisés. Une boutique a eu sa vitrine « exposée » avec des jets de boules de pétanque.

À lire aussi

Réaction d’Alliance Police Nationale…

Le syndicat Alliance Police Nationale de l’Hérault réagit ce soir : « Une fois de plus, pour ce 64 iéme acte des gilets jaunes à Montpellier qui était un rassemblement national, une cinquantaine de casseurs se sont invités à la manifestation. Bilan de la journée : les Blacks Blocs ont investi la place de la comédie, s’attaquant aux divers établissements bancaires en dégradant les vitrines et les dab, ainsi qu’à un commerce de restauration rapide. Une fois de plus, le centre-ville a été le lieu de déferlement de violences envers les forces de l’ordre qui ont riposté par des tirs de grenades lacrymogènes afin de disperser les casseurs.
Lors de cette journée, il y a eu 23 interpellations, 4 blessés dans les rangs des forces de sécurité en présence. Alliance police nationale s’insurge contre les violences commises envers ceux qui sont le dernier rempart entre les casseurs et la République. Alliance police nationale rappelle à toutes les hautes autorités de l’État, que chaque signe qui ferait la promotion de la haine anti -flic, a des conséquences immédiates pour nos collègues sur le terrain. Alliance police nationale affirme que la liberté d’expression est un droit fondamental dans notre République, tout comme c est un devoir pour notre Président de soutenir et défendre ses forces de sécurité. Car, lorsque la violence avance, c’est la Démocratie qui recule.
Alliance police nationale rend un hommage profond et sincère à tous les policiers et gendarmes, victimes de la haine, de la violence et de la calomnie. Alliance police nationale apporte tout son soutien à ceux qui se mobilisent quotidiennement afin d’assurer leur mission régalienne de protection des personnes et des biens ».

…Et d’Unité SGP Police-FO

Position du syndicat Unité SGP Police-FO : « Pourquoi ce mouvement n’arrive-t-il pas à prendre une forme mature à Montpellier ? Pourquoi encore une fois la violence sur les personnes dépositaires de l’autorité publique et les dégradations  prennent le pas sur les revendications ?
Ce mouvement à bout de souffle ne trouve plus comme exutoire que les policiers dans les rues de l’Ecusson. C’est inacceptable et intolérable. Encore des blessés dans nos rangs. Jusqu’à quand les policiers montpelliérains et les forces mobiles devront-ils supporter d’être les cibles de ces individus, qui ne sont plus que des délinquants de voie publique ? Seule un réponse pénale peut répondre à de tels faits. On ne peut qu’apporter son soutien à nos collègues, professionnels et impliqués, qui samedi après samedi savent maintenir l’ordre et la paix publique à Montpellier ».

Incidents ce samedi sur la Comédie.
Incidents ce samedi sur la Comédie. (©Arnaud Boularand)

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Métropolitain

Voir plus
Le Journal Lire le journal