Lauragais. L'interview de Laurent Hourquet, candidat aux élections municipales 2020 à Revel

Etienne Thibault et Alain Chatillon ne viseront pas le fauteuil de maire de Revel en 2020. C'est Laurent Hourquet qui prendra la tête de la liste de la majorité sortante.

Le directeur général adjoint de Nutrition et Santé, Laurent Hourquet, est candidat aux élections municipales de Revel.
Le directeur général adjoint de Nutrition et Santé, Laurent Hourquet, est candidat aux élections municipales de Revel.
Voir mon actu

On sait désormais qui sera à la tête de la liste de l’équipe issue de la majorité municipale aux élections à Revel, dans le Lauragais, en mars 2020. Le maire, Etienne Thibault, ne sera pas candidat à sa succession. L’ancien maire et conseiller municipal, Alain Chatillon, ne visera pas, lui non plus, le fauteuil de premier élu et restera sénateur de Haute-Garonne ; fonction ne pouvant être cumulée avec celle de maire (voir encadré).

C’est donc le conseiller municipal délégué aux finances et directeur général adjoint de la société Nutrition et Santé, Laurent Hourquet, qui sera le chef de file de l’équipe. Interview.

À lire aussi

Parlez-nous de vous, Laurent Hourquet…

Je suis né à Revel en 1961, j’ai donc 58 ans. Ma maman était institutrice à Revel et mon papa charcutier. Je suis marié à Brigitte, Revéloise depuis 20 ans, qui a été présidente de l’association Ailes. J’ai deux grands enfants de 31 et 29 ans. J’ai passé ma scolarité à Revel et j’ai joué au rugby à Revel au poste de talonneur. J’ai fait mes études à Toulouse et je suis diplômé en expertise comptable. J’ai commencé ma carrière professionnelle en Angola pendant la guerre d’indépendance en tant que Volontaire du service national actif (VSNA). De retour à Toulouse, j’ai eu une première expérience à Revel chez Santé Beauté où j’ai rencontré Alain Chatillon. Je suis ensuite parti à Marseille avant de revenir à Revel il y a 22 ans et je suis le directeur général adjoint de Nutrition et Santé.

 

Et en tant qu’élu ?

C’est mon quatrième mandat : deux en tant que conseiller municipal et deux en tant que conseiller municipal délégué aux finances. Jusqu’à présent, je ne pouvais pas m’investir davantage à cause de mon activité professionnelle. Mais j’ai pour projet d’arrêter de travailler et de consacrer plus de temps à ma ville et comme Etienne Thibault ne se représente pas et qu’Alain Chatillon souhaite rester sénateur…

 

Comment s’est déroulé le passage de relais ?

Ça fait 25 ans que je suis conseiller municipal. J’ai beaucoup de respect pour Alain Chatillon et ce qu’il a fait pour la ville. Quand il a exprimé le souhait de rester sénateur, il m’a sollicité pour prendre la tête de la liste.

Vidéos : en ce moment sur Actu

 

Arrêterez-vous votre carrière uniquement en cas de victoire ?

Pour le moment, je travaille à temps partiel. Je terminerai mon activité à Nutrition et santé quel que soit le résultat.

À lire aussi

Qu’est-ce qui motive votre candidature ?

On peut continuer ce qui a été fait et donner des horizons supplémentaires en matière d’environnement et de solidarité intergénérationnelle. On peut aller encore plus loin avec une équipe élargie… On veut renouveler l’équipe pour passer le témoin à une nouvelle génération…

 

Où en êtes-vous de la constitution de votre liste ?

Elle est constituée. Mais je ne citerai pas de noms tant que je n’ai pas la signature de tout le monde. La sensibilité politique de l’équipe sera élargie et la liste sera sans étiquette. Ceux qui me rejoignent ne viennent pas avec une bannière politique… Hormis si l’on appartient à l’un des deux extrêmes, quand on vient pour bâtir, ça me va.

 

Votre programme ?

On est en train de le bâtir de façon concertée avec l’équipe. Le premier élément, c’est de consolider les acquis. En matière de fiscalité, on continuera à ne pas toucher aux taux d’imposition. On peut se le permettre grâce à notre endettement net qui est meilleur que celui de la strate et qui permet de développer des projets. Il faut également développer les projets en matière de mobilité, de développement durable mais aussi d’aides et de solidarité en termes d’accompagnement des personnes en situation difficile…

 

Quelle est votre position sur le contournement routier de Revel ?

On lutte depuis longtemps pour ce contournement. On a attendu 30 ans mais ne nous précipitons pas. Oui, il faut le bâtir mais de la meilleure façon en trouvant le meilleur tracé. Laissons les études passer. La balle est dans le camp du Conseil départemental, pas dans celui de la mairie. Il faudra aussi faire attention aux impacts potentiels du contournement, en particulier pour les commerçants.

À lire aussi

Quand présenterez-vous votre programme ?

Entre mi-janvier et fin janvier, dans le même temps que la présentation de l’équipe.

 

Alain Chatillon, candidat aux Sénatoriales en 2020
Contacté par téléphone, le sénateur de Haute-Garonne et conseiller municipal de Revel, Alain Chatillon, confirme qu’il ne visera pas le fauteuil de maire en 2020. Il assure toutefois qu’il sera inscrit sur la liste menée par Laurent Hourquet : « J’accompagnerai mon ami Laurent Hourquet qui a travaillé avec moi à Nutrition et Santé pendant 22 ans. J’ai confiance en lui, en ses compétences et en son engagement… », affirme-t-il. Alain Chatillon ajoute qu’il sera bien candidat aux élections sénatoriales en septembre 2020, pour un nouveau mandat de six ans. Pour rappel, les sénateurs français sont élus au suffrage universel indirect, par un collège de grands électeurs. Au Sénat, Alain Chatillon est actuellement vice-président de la commission des affaires économiques.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Voix du Midi Lauragais

Voir plus
Le Journal jeudi 2 mai 2024 Lire le journal
Voix du Midi Lauragais, Une du jeudi 2 mai 2024