Loire-Atlantique : à 25 ans, il boucle son tour de France de 8000 km pour un défi écologique

Dimitri Maraud , de Port-Saint-Père, a relevé le défi ! Parti le 7 mars 2021, il était de retour le 7 novembre après un défi sportif et écologique autour de la France.

Sourire et plaisir à l'arrivée pour Dimitri Maraud, après 8000 km à pied et à vélo.
Sourire et plaisir à l'arrivée pour Dimitri Maraud, après 8000 km à pied et à vélo. ©Le Courrier du pays de Retz
Voir mon actu

Dimitri Maraud, de Port-Saint-Père (Loire-Atlantique), 25 ans, a entamé au printemps dernier un périple de huit mois pour sillonner la France à pied, puis à vélo.

Dimanche 7 novembre 2021, après huit mois d’efforts sur 8000 km dont 500 km à pied, il a été accueilli par sa famille et ses amis en vrai maillot jaune. Une aventure physique et tout autant humaine, faite de rencontres et de valeurs porteuses de sens.

Pour le jeune animateur, titulaire du BAFA, voyageur de l’âme, l’envie, le défi à relever s’est métamorphosé au fil de l’ère « Covid ». « Un mix de beaucoup de choses », qui a abouti à un top départ, le 7 mars 2021.

« J’avais déjà eu envie de faire un périple quand j’étais dans les Pyrénées et dans les Alpes, explique Dimitri. Partir à l’aventure de manière minimaliste, c’était une aspiration. J’ai trouvé deux autres personnes qui partageaient le même projet. Je voulais aussi pouvoir me rendre utile à ma manière. »

À lire aussi

Défi militant

Son objectif a ainsi été défini : partir sans argent, promouvoir concrètement la lutte contre le gaspillage alimentaire et la préservation de la nature, ramasser les déchets tout le long du chemin.

« Je suis parti à pied de Port-Saint-Père avec le minimum, tout étant conçu pour que cela soit le plus léger et le plus qualitatif possible, relate-t-il.

Sur le chemin, je récupérais les invendus, ce qui allait être jeté, les légumes abîmés. Je me renseignais aussi sur ce qui était mis en place avec des associations sur le terrain.

Dimitri Maraud
Le parcours de Dimitri.
Le parcours de Dimitri. ©Dimitri Maraud

Il poursuit : « En avril, je me suis confiné en mode Wwoofing Workaway (échange d’un logement contre de l’aide, ndlr), en Charente. Je suis ensuite revenu à Port-Saint-Père pour récupérer mon VTT et continuer le périple. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour se loger au fil du parcours, les réseaux sociaux ont fait le travail. « On postait sur les groupes d’entraide. Nous parlions de notre projet. C’est ce qui a le mieux marché ! »

Facebook, Instagram, Couchsurfing, quelques porte-à-porte, la solidarité s’est montrée à chaque étape du voyage.

À lire aussi

Vers des ateliers dans les écoles

Si ses deux acolytes ont cessé le voyage avant l’été, Dimitri a continué l’expédition en solo. « J’ai également eu plein de contacts avec des associations qui organisent des collectes de déchets, cuisinent, etc. Le monde est tellement petit, tout se relie. Maintenant, j’ai plein d’idées d’ateliers », assure Dimitri.

Beaucoup d’idées pour une masse de projets : « Ce voyage, ce n’est que le commencement. Ce qui m’intéresse à présent, c’est d’aller faire de la sensibilisation dans les écoles, organiser des évènements, des ateliers. J’ai de l’expérience dans le domaine. Le travail commence donc tout juste ! »

Il invite ainsi les enseignants des écoles ou des structures enfance à le contacter pour organiser des ateliers.

Sa famille est très fière de cet exploit et l’a largement suivi sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, les cœurs ont fusé pour soutenir Dimitri.

Son grand-père de 82 ans, qui a parcouru lui aussi, à la retraite, des milliers de kilomètres à vélo, a accueilli son petit-fils avec une émotion toute particulière. Un joli moment pour une magnifique aventure.

Une aventure à retrouver et à soutenir sur Facebook-Instagram :

TogethEarth

. Contact : 06 09 39 10 81.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Courrier du Pays de Retz

Voir plus
Le Journal vendredi 3 mai 2024 Lire le journal
Le Courrier du Pays de Retz, Une du vendredi 3 mai 2024