Ces deux parcs de Nice obtiennent la labellisation EcoJardin

Deux parcs de la ville de Nice (Alpes-Maritimes) ont reçu le label EcoJardin, qui salue les initiatives en faveur de l'environnement. Mais concrètement, à quoi ça correspond ?

Les parcs de Castel des deux Rois (en photo) et Carol de Roumanie ont été labellisés Ecojardins à Nice.
Les parcs de Castel des deux Rois (en photo) et Carol de Roumanie ont été labellisés Ecojardins à Nice. (©Ville de Nice)
Voir mon actu

La ville de Nice (Alpes-Maritimes) s’est vue remettre deux nouveaux labels Ecojardin pour deux de ses parcs municipaux. Le parc Carol de Roumanie et le parc Castel des deux Rois ont tous les deux été félicités pour leur gestion éco-responsable.

Le maire de Nice s’en félicite. « Je veux saluer une fois encore le travail des équipes de la Direction des Espaces verts qui témoigne d’une bonne pratique de gestion écologique globale de nos sites », indique-t-il dans un communiqué. À l’heure où les yeux sont rivés sur les initiatives en faveur de l’environnement, la labellisation, déjà obtenue pour d’autres parcs de la ville, tombe à pic pour Christian Estrosi.

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Grâce à un inventaire précis, 62 espèces de plantes, méditerranéennes et exotiques ont été recensées au parc Carol de Roumanie, et 74 dans le jardin Castel des deux Rois. Côté faune, les parcs ne sont pas en reste non plus. Dans le premiers parcs, la direction des Espaces verts ont comptabilisé 6 espèces de papillons et 4 espèces dans le second.

Gestion responsable

Grâce à une analyse précise des quantités de pluie tombées dans les deux parcs, couplée à une étude scrupuleuse des besoins en eau des végétaux présents, les services ont pu déterminer précisément les quantités d’eau nécessaires à l’arrosage. Et donc ajuster ce dernier pour limiter le gaspillage de la précieuse denrée.

En parallèle, on l’imagine facilement, aucun produit phytosanitaire n’est employé pour désherber ou pour jardiner au sein des parcs. Depuis 2010, tous les parcs et jardins de la ville sont d’ailleurs labellisés « Zérophyto ». Seuls des produits naturels et des bactéries sont utilisés pour lutter contre les nuisibles.

Impossible de ne pas évoquer les structures spécialement dédiées aux petits insectes, si précieux pour veiller au bon développement des végétaux dans les parcs et jardins. Pour ces petits ouvriers, une spirale à insectes ainsi qu’un hôtel à insectes ont respectivement été installés au parc Carol de Roumanie et au jardin Castel des deux Rois.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Nice

Voir plus