Cinéma : en tournage dans le Cantal avec Jean Dujardin pour le film "Les Chemins de Pierre"

Le dernier film de Denis Imbert "Les Chemins de Pierre" est une "variation" du récit de Sylvain Tesson "Sur les chemins noirs". Une partie du film a été tournée dans le Cantal.

s
Jean Dujardin dans les contrées du Plomb du Cantal (©Photos Thomas Goisque 2021 Radar Films – La Production Dujardin – Apollo Films – TF1 Studio – France 3 Cinéma – Echos Studio – Auvergne Rhône Alpe Cinéma ).
Voir mon actu

Après Mystère, Denis Imbert revient dans le Cantal pour son nouveau film intitulé Les Chemins de Pierre, qui doit s’achever le 12 novembre 2021. A la base du projet, Denis Imbert qui propose une « variation » du récit de Sylvain Tesson Sur les chemins noirs.

Un road-trip à travers la France rurale

À la suite d’une chute accidentelle d’une dizaine de mètres, Sylvain Tesson est plongé dans un coma artificiel. Il revient à la vie au bout d’une semaine. Là, il passe des jours et des jours à réfléchir, à faire une introspection personnelle. À l’automne 2015, il se lance alors dans une sorte de « road-trip introspectif » à travers la France rurale.

Un voyage qui commence dans le sud et qui l’amène à travers les «chemins noirs», les plus petits chemins répertoriés sur les cartes IGN, jusqu’à la pointe normande. Et avec un passage dans le Cantal, notamment dans les contrées du Plomb du Cantal.

À lire aussi

Passage au Plomb du Cantal

Un jour, Denis Imbert, après avoir lu le récit, décide d’en « faire une variation plus qu’une adaptation. Son récit m’a plu. Cette idée d’aller à la rencontre de cette France rurale qui regorge d’authenticité et de belles choses, loin des tumultes de la vie. Etre au coeur de cette France là, c’était une aventure incroyable. Une traversée qui permet de requinquer un homme blessé et qui, pour lui, vaut toutes les rééducations du monde ».

Les monts du Cantal. (© Photos Thomas Goisque 2021 Radar Films - La Production Dujardin - Apollo Films - TF1 Studio - France 3 Cinéma - Echos Studio - Auvergne Rhône Alpe Cinéma )
Sur le tournage du film Les Chemins de Pierre. (© Photos Thomas Goisque 2021 Radar Films - La Production Dujardin - Apollo Films - TF1 Studio - France 3 Cinéma - Echos Studio - Auvergne Rhône Alpe Cinéma )
Denis Imbert, le réalisateur à gauche, Bruno Faure, président du Département, Jean Dujardin et Jonathan Zaccaï, les acteurs, François Xavier Montil, directeur de cabinet, notamment, du Département, Matthieu Warter, producteur et Arnaud Rouvillois. (© Nicolas Gastal)

Un post de Jean Dujardin sur Instagram

Alors qu’il est en pleine écriture, il voit sur Instagram un message de Jean Dujardin qui montre la couverture du récit de Sylvain Tesson. « Je lui envoie alors un texto et il m’a répondu dans la seconde. On en a discuté et je lui dis que j’étais en train d’écrire une variation du récit. On s’est vu quelques jours plus tard et l’aventure a commencé. »

Jean est un acteur populaire, qui aime parler avec les gens, et se nourrir des autres !

Denis ImbertRéalisateur du film Les Chemins de Pierre

Et de poursuivre en indiquant : « Au début, je ne pensais pas à Jean pour ce rôle. Je ne savais pas qu’il avait ce rapport fort  à la nature, à la terre. Mais quel acteur ! Un acteur populaire dans le sens  où il aime parler avec les gens. Il discute avec le cafetier, le berger ou le vacher de l’Aubrac. Il aime parler avec eux pour les comprendre et comprendre le monde qu’il l’entoure. »

À lire aussi

Et d’insister sur le hasard qui fait parfois bien les choses : « Car le film a été difficile à monter, et grâce à Jean des financeurs sont venus et on a pu le faire. Avec ce post sur Instagram, il a été un véritable moteur pour ce film. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans la peau du personnage

En ce 16 octobre 2021, l’équipe de tournage était dans la station du Lioran pour tourner une scène au Plomb du Cantal. Dans son récit, Sylvain Tesson indique le fait qu’il a eu une crise d’épilepsie à cet endroit-là et qu’il a dû se rendre à l’hôpital d’Aurillac. « On a pu donc tourner à cet endroit précis, au Plomb du Cantal. C’est rare de pouvoir faire ça dans un film. »

Mise en valeur du Cantal

L’occasion pour Bruno Faure, président du Département, accompagné d’Hervé Pouneau, directeur de la station du Lioran, de saluer l’équipe de tournage : « C’est une très belle satisfaction de vous voir ici et de mettre en valeur notre beau département du Cantal. »

À lire aussi

Un Département qui a contribué à la réalisation du projet à hauteur de 20 000 euros, la Région via Auvergne Rhône-Alpes à hauteur de 100 000 euros, Cantal Destination pour 5000 euros tout comme le Crédit Agricole.

Sortie prévue en 2022

Un film qui doit s’achever le 12 novembre 2021 après neuf semaines de tournage, dont plusieurs jours dans le Cantal, et une sortie prévue en 2022 « même s’il est, désormais, compliqué de donner une date précise avec la crise que l’on a connue. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Cantal

Voir plus
Le Journal jeudi 9 mai 2024 Lire le journal
Actu Cantal, Une du jeudi 9 mai 2024