Covid-19 : ces gérants de salles de sport appellent à une réouverture dès le 4 janvier

Las de patienter jusqu'au 20 janvier, l'objectif de réouverture fixé par le gouvernement, ils comptent déposer une plainte contre le Premier ministre et deux autres ministres.

Une salle de sport désinfectée par un employé.
Une salle de sport désinfectée par un employé. (©DR)
Voir mon actu

Ils sont très en colère et se mobilisent sur les réseaux sociaux, devant la justice et bientôt dans la rue. Les gérants de salles de sport, qui doivent patienter au moins jusqu’au 20 janvier 2021 pour rouvrir, n’en peuvent plus de patienter et demandent une reprise d’activité dès le début du mois de janvier. 

« Nous sommes à bout ! », s’insurge Aurélie Benoist, à la tête de 14 salles Fitness Park dans le nord est et en Île-de-France. La jeune femme « n’en peut plus d’être stigmatisée ». Comme de nombreux professionnels de ce secteur, elle demande une réouverture des salles de fitness le 4 janvier prochain pour ne pas louper la saison des « bonnes résolutions de la nouvelle année », synonyme de nombreux nouveaux abonnés. 

À lire aussi

Une plainte bientôt déposée contre le gouvernement

Le collectif « Réouverture le 4 janvier » s’apprête à déposer une plainte au pénal contre le Premier ministre Jean Castex mais aussi le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre des Sports Roxana Maracineanu.

« Nous sommes discriminés », déplore Aurélie Benoist qui emploie 70 salariés à Strasbourg, Colmar, Metz ou encore en grande couronne parisienne. 

Le gouvernement s'appuie sur une étude américaine de mars pour nous dire que les salles de sport sont des clusters. Mais ça ne suffit pas. En réalité, il n'y a aucun chiffre, aucune étude sérieuse qui montre qu'avec des protocoles sanitaires il y a des clusters dans nos salles de sport. Si on prend une autre étude britannique plus récente, il y aura 10 fois moins de chance de se contaminer au sport que dans un supermarché.

Aurélie BenoistGérante de salles de sport Fitness Park

Cette plainte sera déposée d’ici le 15 décembre pour « mise en danger des sociétés commerciales », explique-t-elle à Lorraine Actu. Une date symbolique puisqu’elle doit être celle du déconfinement, avec la réouverture des cinémas et théâtres

À lire aussi

« Les aides ne suffisent pas »

« Certaines salles sont d’ailleurs fermées depuis fin septembre », rappelle la responsable franchisée. Dans plusieurs métropoles comme Rouen, Lille, Toulouse, Paris ou Marseille, le couvre-feu a en effet rimé avec fermetures des salles de sport en même temps que les bars et les restaurants. 

Les aides ne suffisent pas. Heureusement, nous avons le chômage partiel. Mais l'aide de 10 000 euros par société, ce n'est pas assez. Certains salles, c'est 30 à 40 000 euros de charges mensuelles sans compter les salaires. Dans les grandes villes, les loyers sont plus chers. Des salles ne survivront pas l'année prochaine.

30 % des salles pourraient fermer définitivement en 2021

La profession estime que 30 % des salles, indépendantes ou non, devraient déposer le bilan au cours du premier trimestre 2021. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Au total, la France compte environ 3 500 salles de sport, sans compter les établissements très à la mode de CrossFit, ce qui en ferait 4 500 au total dans le pays

« Avec une perte de chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros et 10 000 emplois menacés d’ici la fin de l’année, le secteur des loisirs sportifs marchands se trouve dans une situation dramatique. La moitié de ces établissements (salles de fitness, d’escalade, de foot à cinq, de padel…) envisage des procédures de sauvegarde ou de liquidation dans les six prochains mois », s’alarme l’Union sport & cycle, la première organisation professionnelle du secteur du sport et des loisirs.

À lire aussi

Le gouvernement reste sur sa position

Le gouvernement, en tout cas, ne change pas de position. Jean Castex a assuré mercredi 2 décembre 2020 sur BFMTV/RMC que les salles de sport rouvriraient d’ici le 20 janvier et pas avant.

Que ce soit une demande, j'entends bien, a répondu le chef du gouvernement. Les salles de sport font partie des établissements recevant du public qui présentent le plus de risques. Il y a des contacts, on y sue, c'est clos, on y reste longtemps. Je vous confirme que, au moment où je m'exprime devant vous et compte tenu des données sanitaires et épidémiologiques dont je dispose, je ne vois pas de réouverture des salles de sport avant le 20 janvier.

Jean Castex, Premier ministreSur BFMTV/RMC, le 2 décembre 2020

À lire aussi

Certains sont prêts à ouvrir sauvagement dès janvier

Aurélie Benoist prévient : « Les responsables de salles sont au bout, certains vont ouvrir sauvagement s’ils ne peuvent pas rouvrir d’ici janvier. » Elle assure que les professionnels ont proposé un protocole sanitaire « encore plus strict » au gouvernement, avec port du masque y compris pendant l’effort. 

Ce que confirme un gérant de salle de sport en Ile-de-France, interrogé par actu.fr. « Bien sûr que je vais ouvrir en janvier si on obtient pas gain de cause auprès du gouvernement ! », s’insurge-t-il. 

Lui craint clairement que sa salle ne puisse ouvrir « d’ici le printemps prochain, et encore s’il n’y a pas de troisième vague après Noël ». « La date du 20 janvier n’est même pas certaine, on sera les derniers à ouvrir avec les bars », estime-t-il.

Même constat pour ce directeur de salle de sport en Meurthe-et-Moselle qui souhaite rester anonyme. « S’il faut faire une action de force en ouvrant sans accord des autorités, on le fera, sinon rien ne bougera », estime-t-il. « Je suis solidaire de la plainte déposée contre le gouvernement par le collectif que je rejoins. »

Une manifestation à venir

Une manifestation est aussi prévue la semaine prochaine devant le ministère de l’Économie à Paris. Les employés du secteur sont invités à déposer une chaussure ou un article de sport devant Bercy. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Lorraine Actu

Voir plus