L'essence sans-plomb devient du E5 : nouvelle signalétique sur les pompes à essence

Les appellations sans-plomb 95 ou 98 et gazole vont être complétées par de nouveaux pictogrammes dans les stations-service d'Europe et de Suisse à partir du 12 octobre 2018.

Du changement à la pompe
Du changement à la pompe (©Voix du Jura)
Voir mon actu

« E10 ? B7 ? E5 ? B10 ? » Ne soyez pas surpris si votre pompiste vous fait désormais ce genre de propositions. Ce ne sera pas pour jouer à la bataille navale, mais bien pour remplir votre réservoir de carburant. Explications.

A partir du 12 octobre 2018, une nouvelle directive européenne 2014/94/UE va en effet s’imposer dans les stations-service portant sur un « nouveau matériel d’étiquetage du carburant véhicules » pour les constructeurs et distributeurs.

Pour ne plus se tromper de carburant, même à l’étranger

Les traditionnels SP95, SP98 et gazole seront ainsi progressivement remplacés par de nouvelles appellations :

  • E5 pour le super sans-plomb 95 ou 98, E10 pour le super sans-plomb 95E10, E85 pour le superéthanol ;
  • B7, B10 et XTL pour les carburants diesels, sachant que 7 et 10 représentent le pourcentage de biocomposants, tandis que le XTL désigne un nouveau diesel paraffinique de synthèse produit à partir de gaz naturel, d’huiles végétales ou animales hydrotraitées ;
  • enfin H2 (hydrogène), CNG (gaz naturel comprimé), LPG (gaz de pétrole liquéfié) et LGN (gaz est traité et purifié) pour les carburants gazeux.

Les pictogrammes "essence"
Les pictogrammes « essence » (©Europa)
Les pictogrammes "diesel"
Les pictogrammes « diesel » (©Europa)
Les pictogrammes pour les carburants gazeux
Les pictogrammes pour les carburants gazeux (©Europa)

Trois formes d’étiquettes permettront aux consommateurs de s’y retrouver plus facilement : rond pour l’essence sans-plomb, carré pour le gazole et en losange pour les combustibles gazeux. De plus, ces logos seront repris par les constructeurs automobiles, par une étiquette dans la trappe à carburants indiquant la compatibilité du carburant en fonction du véhicule.

Du retard à l’allumage ?

Si la directive doit s’imposer à tous les points de vente européens dès la semaine prochaine, dans les faits, peu de pompistes semblent au courant de la chose, comme celui d’une station Total à Perrigny (Jura) : 

On a reçu un mail nous informant de l’envoi de nouveaux autocollants, mais je n’en sais pas plus. Déjà que les clients ne comprennent pas toujours la différence entre le sans-plomb 95 et le sans-plomb 95 E10, leur expliquer ce qu’est le E5 ou le B7 ne va pas être facile…

Pourtant, le texte est clair : « L’étiquette sera apposée sur les véhicules neufs et sur les pompes à carburant à compter du 12 octobre 2018. Comme il s’agit d’une date de conformité, les constructeurs de véhicules et les exploitants de stations-service commenceront à introduire ces étiquettes au cours d’une période de transition avant cette date. » 

Harmoniser l’information au niveau européen

« Nous sommes en train de préparer les stations dans ce sens, et les marquages sont déjà en cours d’installation et de déploiement sur nos stations  » , confirme le service de presse de Total.

Vidéos : en ce moment sur Actu

C’est pour « harmoniser » l’information des consommateurs au niveau de l’Union européenne, mais aussi « permettre un accès plus large aux carburants alternatifs » que cette nouvelle signalétique a été décidée.

A l’avenir, il suffira donc d’ouvrir sa trappe à carburants et de décrocher l’un des pistolets correspondant aux pictogrammes pour faire le plein sans se tromper, que l’on soit en France, en Finlande, en Grèce ou au sud du Portugal. Hors UE, la Suisse, la Macédoine, la Serbie et la Turquie vont aussi adopter cette signalétique.

C’est peut-être là tout l’intérêt de la chose.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Voix du Jura

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Voix du Jura, Une du jeudi 25 avril 2024