Commission de Discipline. Tekori (Stade Toulousain) blanchi après son plaquage sur Beheregaray (Clermont)

La Commission de Discipline de la LNR a blanchi ce jeudi 18 avril le deuxième ligne toulousain Joe Tekori, auteur d'un plaquage répréhensible sur le Clermontois Yohan Beheregaray.

Le Toulousain Joe Tekori a été blanchi par la Commission de Discipline de la LNR après son plaquage.
Le Toulousain Joe Tekori a été blanchi par la Commission de Discipline de la LNR après son plaquage. (©Capture écran Canal +)
Voir mon actu

Joe Tekori pourra bel et bien disputer la demi-finale de Champions Cup face au Leinster dimanche 21 avril 2019. Convoqué en urgence devant la Commission de Discipline de la Ligue Nationale de Rugby ce jeudi 18 avril, le deuxième ligne du Stade Toulousain a été blanchi après son plaquage sur le talonneur de Clermont, Yohan Beheregaray.

À lire aussi

« Après visionnage des images vidéo de l’action en cause, audition du licencié et examen de ses arguments,
et en cohérence avec les critères d’analyse de la Commission sur les actes de jeu déloyal, la Commission de
discipline et des règlements a décidé qu’il n’y avait pas lieu à sanction disciplinaire à l’encontre de
M. Iosefa Tekori », peut-on lire dans le communiqué de la LNR.

« Les meilleurs efforts pour effectuer un plaquage régulier »

La Commission de discipline et des règlements a estimé que Joe Tekori avait commis un acte de « jeu déloyal ne franchissant pas le test du carton rouge ». Elle a souligné par ailleurs que le deuxième ligne toulousain avait « fait les meilleurs efforts pour effectuer un plaquage régulier en se baissant et en utilisant ses bras ».

À lire aussi

De plus, selon l’institution, le fait que Yohan Beheregaray s’est affaissé au moment de marquer, ce qui « constitue un facteur atténuant au regard des critères du test du carton rouge ». Exclu durant dix minute par Romain Poite lors de la rencontre, Joe Tekori s’en sort finalement bien.

Beheregaray absent au moins quatre semaines

Commotionné et évacué sur civière, le talonneur de Clermont, Yohan Beheregaray, sera écarté des terrains durant au moins quatre semaines. En effet, des examens complémentaires ont révélé une désinsertion partielle du muscle deltoïde gauche.

Ayant perdu connaissance, l’Auvergnat devait toutefois observer une période de repos liée au protocole commotion. Nul doute que la décision prise par la Commission de Discipline va faire parler…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Rugby

Voir plus