« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

21 novembre 2022 - 15h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui aspire à devenir un acteur important dans le royaume.

En marge de Forum mondial sur l’investissement organisé par The Jerusalem Post à Marrakech, Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, a déclaré que le Maroc est idéalement positionné pour devenir une plaque tournante mondiale de l’énergie, en raison de sa stabilité, de sa géographie et de son accès à l’Europe. « Nous pensons que le Maroc a un vaste potentiel de découvertes de gaz naturel, principalement dans le Sahara marocain », a-t-il déclaré.

À lire : Le Maroc, numéro 1 mondial des énergies renouvelables

Au Maroc, NewMed Energy investit dans trois domaines : le gaz naturel, les énergies renouvelables et l’hydrogène. Yossi Abu a fait savoir que cette société israélienne a récemment signé un accord avec Enline, le leader israélien des énergies renouvelables, et travaillera avec eux dans les pays de la région MENA, dont le Maroc. L’entreprise est également impliquée dans le vaste développement de l’hydrogène vert et bleu dans la région, est-il précisé. « Nous fournissons énormément d’énergie à notre région, nous voulons être un acteur important au Maroc et nous venons investir », a déclaré le responsable.

À lire : Une société israélienne veut explorer du gaz et du pétrole au Maroc

Yossi Abu a par ailleurs fait savoir que NewMed Energy possède une vaste expérience dans la région, comme en témoigne le fait que la société a connecté les réseaux de gaz naturel entre Israël, la Jordanie et l’Égypte. Selon lui, l’accès de la société à des capitaux importants – elle a investi quelque 12 milliards de dollars dans le développement énergétique au cours de la dernière décennie – l’aidera à investir dans l’énergie au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Gaz

Aller plus loin

La société israélienne NewMed Energy va chercher du gaz dans le sud du Maroc

La société israélienne NewMed Energy a annoncé, mardi, la signature d’un protocole d’accord portant sur l’exploration et la production de gaz naturel offshore situé au large de...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la...

Une société israélienne veut explorer du gaz et du pétrole au Maroc

La société israélienne NewMed Energy cherche à obtenir auprès des autorités marocaines des licences pour explorer du gaz et du pétrole dans le royaume.

Le Maroc, numéro 1 mondial des énergies renouvelables

Le Maroc est le numéro 1 mondial des énergies renouvelables selon le dernier classement du rapport biannuel de l’indice RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...