Ecologie

La trottinette électrique pollue apparemment plus qu’un bus à forte fréquentation

Les trottinettes électriques qui envahissent les grandes villes ont un impact non négligeable sur l'environnement.
La trottinette lectrique pollue apparemment plus quun bus à forte frquentation
Getty Images

On s'en plaint régulièrement tout en les trouvant pratiques, voire cool. Les trottinettes électriques ont envahi les métropoles ces derniers temps et les utilisateurs ne sont jamais à court d'arguments pour faire les louanges de leur nouveau mode de transport favori. Plus écologique, dans l'air du temps, plus pratique, plus rapide... Mais plus polluant en réalité. On est apparemment loin de se douter de l'impact environnemental que peuvent avoir les trottinettes électriques.

Le problème n'est pas dû à l'usage, qui génère peu d'émission de CO2. Le processus de fabrication, quant à lui, est une catastrophe environnementale selon une étude de l'université de Caroline du Nord, dont s'est fait l'écho Presse-Citron et que le site Fast Company a largement relayé. Cette étude est focalisée sur la production des matériaux, la fabrication, l'expédition, les cycles de recharges. Le résultat de obtenu par les chercheurs en question est sans appel : les trottinettes électriques ont un impact plus fort sur l'environnement qu'un bus à forte fréquentation.

Alors, si certains Parisiens s'offusquaient des mesures prises par Anne Hidalgo concernant ces engins, limiter leur usage n'est pas une si mauvaise décision tout compte fait. La maire de Paris a, en juin dernier, interdit leur circulation sur les trottoirs et leur stationnement à ces mêmes endroits. Elle estime que la prolifération des trottinettes électriques "crée des difficultés en matière de stationnement et génère des conflits d'usage de l'espace public". Elle a également prévu de lancer un appel d'offres pour ne retenir que deux voire trois opérateurs pour les prochains mois. Si les arguments qu'elle avance concerne uniquement un aspect pratique, la dimension écologique que prend ce problème change la donne et nous invite à reconsidérer notre usage.