Données et sécurité

Dans nos centres de données, nous prenons la sécurité très au sérieux. Nous protégeons vos informations grâce à des dizaines de fonctionnalités de sécurité indispensables.

Nous avons conçu nos centres de données dans une optique de sécurité.

La sécurité fait partie de l'ADN de nos centres de données. Nous créons des serveurs personnalisés exclusivement pour nos centres de données, sans jamais les vendre ni les distribuer à l'extérieur. Notre équipe de pointe chargée de la sécurité travaille 24h/24, 7j/7 dans le monde entier pour faire de nos installations l'un des endroits les plus sûrs pour héberger vos données.

Nous avons également mis en œuvre des mesures fortes de reprise après sinistre. Par exemple, dans le cas d'un incendie ou de toute autre interruption de service, nous transférons l'accès aux données automatiquement et en toute transparence à un autre centre de données, afin que nos utilisateurs puissent continuer à travailler sans interruption. Nos générateurs de secours continuent d'alimenter nos centres de données, même en cas de panne de courant.

Nous protégeons vos données.

Plutôt que de stocker les données de chaque utilisateur sur une seule machine ou sur un ensemble de machines, nous répartissons toutes les données, y compris les nôtres, sur plusieurs ordinateurs situés dans des emplacements différents. Puis, nous fragmentons et répliquons les données sur plusieurs systèmes pour éviter de créer un point de défaillance unique. Par mesure de sécurité supplémentaire, nous nommons ces fragments de données de manière aléatoire afin de les rendre illisibles à l'œil humain.

Nos serveurs sauvegardent automatiquement vos données critiques pendant que vous travaillez. Ainsi, lorsque des accidents se produisent (par exemple, si votre ordinateur plante ou si vous vous le faites voler), vous pouvez être à nouveau opérationnel en quelques secondes.

Enfin, nous assurons un suivi rigoureux de l'emplacement et de l'état de chaque disque dur de nos centres de données. Pour détruire les disques durs en fin de vie, nous suivons un processus complet en plusieurs étapes afin d'empêcher l'accès aux données.

Serveurs

Notre équipe de sécurité est à l'œuvre 24h/24, 7j/7.

Nos centres de données sont protégés par plusieurs couches de sécurité pour empêcher tout accès non autorisé à vos informations. Nous utilisons des systèmes de défense périmétrique sécurisés, une couverture complète par caméras, une authentification biométrique et une équipe d'agents de sécurité 24h/24, 7j/7. De plus, nous appliquons une politique stricte d'accès et de sécurité dans nos centres de données et veillons à ce que l'ensemble du personnel soit formé à la sécurité.

Nous disposons également de centres d'opérations de sécurité locaux et régionaux qui couvrent l'ensemble du parc de centres de données. Ces centres d'opérations surveillent et répondent aux alarmes dans toutes nos installations, et suivent en permanence les événements locaux et mondiaux susceptibles d'avoir une incidence sur les opérations de nos centres de données. Les équipes de sécurité effectuent également des tests tout au long de l'année pour s'assurer que nous sommes toujours prêts à faire face à n'importe quelle situation. En parallèle des tests de routine, les équipes ont mis en place un programme efficace de gestion des risques d'entreprise permettant d'évaluer et de réduire de manière proactive les risques encourus par les centres de données.

Découvrez-en plus sur la sécurité et la conformité dans Google Cloud.