Centre de données de Saint-Ghislain

Nous sommes fiers que l'un de nos centres de données se soit implanté en Belgique.

En avril 2007, nous avons annoncé que nous investirions 250 millions d'euros dans la construction d'un centre de données écoresponsable près des villes de Saint-Ghislain et de Mons en Wallonie, région francophone de la Belgique.

Le site, devenu opérationnel à 100 % en septembre 2010, est actuellement au service des utilisateurs Google d'Europe et du monde entier. Il s'agit du premier centre de données Google à délaisser la réfrigération au profit d'un système avancé de refroidissement par évaporation, qui se sert des eaux usées d'un canal industriel situé à proximité. Grâce à cette technique, nos ordinateurs bénéficient d'une efficacité optimale et notre consommation d'énergie globale est réduite.

La construction de ce centre de données a duré un peu plus de deux ans. Environ 2 000 personnes ont participé au projet, employées par plus de 85 entreprises, belges pour la plupart.

Maintenant que nous sommes opérationnels, plus de 120 personnes, employés de Google et sous-traitants, occupent différents postes sur site, comme les techniciens informatiques, les ingénieurs spécialisés en mécanique, en électricité et en eau (chauffage, ventilation et climatisation), les techniciens de maintenance des établissements et du site extérieur, les employés de restauration et les agents de sécurité. La plupart des membres de notre équipe sont nés et ont grandi dans la région. Les autres se sont installés dans la communauté locale avec leurs familles.

Nous avons à cœur de vous fournir davantage d'informations sur ce que nous faisons dans la région. Voici ce que vous pourrez trouver sur ce site :

  • ce qu'est un centre de données exactement
  • les types d'emplois disponibles
  • les activités de Google
  • comment nous contacter
  • nos projets de performance énergétique des centres de données

Nous apprécions beaucoup l'accueil et le soutien de la communauté locale. Notre présence ici s'inscrit sur le long terme et nous espérons donc apprendre à vous connaître un peu mieux dans les années à venir, et que vous apprendrez également à nous connaître.

See more photos and learn about the people and technology behind our St. Ghislain data center in our photo gallery.