Le business lucratif des rendez-vous « visa Schengen » au Maroc

8 avril 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Plusieurs Marocains d’Espagne sont bloqués au Maroc en raison de la difficulté d’avoir un rendez-vous dans les consulats espagnols pour obtenir un visa. Ils dénoncent l’existence d’un réseau de vente frauduleuse de rendez-vous.

Selon El Español, certains MRE d’Espagne ont dû payer 300 euros à ce réseau pour obtenir un rendez-vous au consulat. La situation est particulièrement critique au consulat général d’Espagne à Casablanca où il faut attendre plus d’un an avant d’obtenir un rendez-vous. Ici, des MRE ont payé jusqu’à 1 200 euros à ce réseau pour avoir un rendez-vous.

Samira, 43 ans, résidant à Madrid depuis 25 ans, est bloquée à Casablanca depuis la fermeture des frontières terrestres et de l’espace aérien pour raison de crise sanitaire du Covid-19. Elle s’était rendue dans le royaume pour rendre visite à son père malade, qui est finalement décédée. La MRE attend toujours un rendez-vous pour obtenir un visa. « Le problème, c’est qu’il est impossible de prendre rendez-vous au Maroc… Elle a déjà payé 700 euros et ne sait rien des personnes à qui elle a donné l’argent », explique au média espagnol Pilar, une amie et voisine de Samira en Espagne.

À lire : Maroc : les intermédiaires illégaux, un fléau pour l’obtention des visas Schengen

La quarantenaire tente depuis février 2023 d’obtenir un rendez-vous au consulat d’Espagne à Casablanca. Sans succès. Une situation qui lui crée d’énormes préjudices en Espagne. La MRE continue de payer son loyer à Madrid et a perdu des avantages sur sa carte de santé parce qu’elle n’a pu honorer ses rendez-vous au centre de santé. Lina (nom d’emprunt), une Espagnole d’origine marocaine, vit la même situation. Elle est bloquée au Maroc et tente en vain depuis un an d’obtenir un rendez-vous au consulat de Casablanca.

Le réseau de vente frauduleuse de rendez-vous est entretenu par « des gens proches du consulat, ils opèrent même dans un café de la région », affirme un avocat espagnol résidant au Maroc, qui confie avoir dénoncé depuis des années ces irrégularités auprès des autorités espagnoles. Mais le phénomène ne s’observe pas dans tous les consulats. « À Rabat, le rendez-vous est gratuit, il n’est pas normal que l’on demande une somme d’argent pour un service gratuit », ajoute l’avocat. En avril 2023, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait mis en garde les intermédiaires de visas. Mais le mal persiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Ambassades et consulats - Visa - MRE

Aller plus loin

Maroc : les intermédiaires illégaux, un fléau pour l’obtention des visas Schengen

L’ampleur que prend le phénomène des intermédiaires illégaux dans l’obtention des rendez-vous de visa inquiète le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS)...

Maroc : des visas Schengen vendus à 15 000 euros ?

Le ministère des Affaires étrangères espagnol a lancé une enquête sur les allégations de vente de visas Schengen à des citoyens marocains au consulat d’Espagne à Nador. De...

Visas : le consulat d’Italie au Maroc en guerre contre les intermédiaires

Le Consul général d’Italie au Maroc, Marco Silvi, a dénoncé les pratiques frauduleuses des intermédiaires des rendez-vous de visa pour l’Italie.

Visa Schengen au Maroc : les intermédiaires font la loi

Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires dans le processus de prise de rendez-vous pour la demande de visa Schengen.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...