Un objectif de développement durable ambitieux

En 2022, pour la sixième année consécutive, Google a compensé l'intégralité de sa consommation d'électricité annuelle mondiale par l'achat d'énergies renouvelables.

Toutefois, en raison des différences de disponibilité des énergies renouvelables telles que le solaire et l'éolien dans les diverses régions où nous opérons, et de la quantité variable de ressources disponibles, nous sommes contraints d'exploiter les sources d'énergie produisant des émissions de CO2 qui alimentent les réseaux locaux.

C'est pourquoi en 2020, nous nous sommes fixé l'objectif de fonctionner à l'énergie bas carbone 24h/24, 7j/7 sur tous les réseaux où nous opérons, d'ici 2030. Si nous atteignons cet objectif, notre approvisionnement en énergie bas carbone aura d'autant plus d'impact sur la décarbonation des réseaux qui nous fournissent de l'électricité.

Parvenir à nous alimenter en énergie bas carbone 24h/24, 7j/7 est bien plus complexe et difficile sur le plan technique que de compenser chaque année notre consommation d'énergie par l'achat d'énergies renouvelables. Aucune entreprise de notre envergure n'y est encore parvenue. Il n'existe donc aucune marche à suivre établie pour atteindre ce but. Mais nous considérons que nos efforts s'inscrivent dans un objectif plus large, et nous nous sommes fixé ce but ambitieux pour favoriser le développement de nouvelles solutions à l'échelle mondiale. Nous sommes ravis de voir que d'autres, comme le gouvernement fédéral américain, se sont fixé des objectifs similaires.

Nos efforts d'approvisionnement en énergie bas carbone 24h/24, 7j/7 visent à maximiser notre contribution à la décarbonation des réseaux électriques mondiaux. C'est pourquoi nous soutenons ceux qui, comme nous, entreprennent une transition vers une énergie bas carbone 24h/24, 7j/7, en partageant notre expérience et les enseignements que nous en avons tirés, ainsi que les nouvelles stratégies que nous élaborons. Un bel exemple de cet engagement est le Pacte pour une énergie sans carbone 24h/24 et 7j/7 des Nations Unies, que nous avons lancé en collaboration avec Sustainable Energy for All et d'autres partenaires en 2021.

DÉCOUVRIR CE QUE NOUS METTONS EN PLACE POUR PARVENIR À FONCTIONNER AVEC DE L'ÉNERGIE BAS CARBONE 24H/24, 7J/7
  • Image fixe d'une grande machine sur laquelle est écrit 'RFP' en haut.

    Une façon plus intelligente d'acheter de l'énergie bas carbone

    2023

    Il est urgent d'accélérer la croissance de l'énergie bas carbone sur le réseau électrique si nous voulons maintenir le réchauffement climatique sous la limite de 1,5 °C. L'une des principales difficultés qui ralentit cette croissance est le temps nécessaire pour conclure des contrats d'achat d'énergie bas carbone. C'est pourquoi Google a développé en partenariat une approche plus intelligente et plus rapide pour signer ces contrats. Découvrez son fonctionnement et les coulisses de son développement pour en faire la nouvelle norme.

  • Photo aérienne d'une surface terrestre verte, blanche et marron.

    Rapport environnemental 2023 de Google

    2023

    Découvrez les trois principales stratégies que nous appliquons pour promouvoir l'environnement dans l'ensemble de nos activités : nous développons des produits et des technologies qui aident les individus à adopter un mode de vie plus écoresponsable ; nous collaborons avec des partenaires et des organisations du monde entier pour passer à des systèmes résilients et bas carbone ; et nous menons nos activités de manière plus durable. Notre rapport annuel est l'occasion de réfléchir à ces avantages, aux leçons que nous avons tirées de nos expériences, ainsi qu'aux perspectives et aux défis que l'avenir nous réserve.

  • Sundar Pichai, CEO de Google

    Comme Internet, les énergies bas carbone devraient être disponibles 24h/24 et 7j/7

    2020

    Depuis la création de Google il y a plus de 20 ans, le développement durable a toujours été l'une de nos valeurs fondatrices. Nous avons aussi été les premiers à compenser 100 % de notre consommation d'électricité par l'achat d'énergie renouvelable en 2017. Au cours de la dernière décennie, Google a acheté davantage d'énergie renouvelable que n'importe quelle autre entreprise (calcul basé sur le volume cumulé de nos achats d'électricité en mégawattheures sur la période 2012-2021). Alors que nous entamons notre troisième décennie d'action pour le climat, nous voulons aller encore plus loin dans la création d'un avenir décarboné pour tous.