L'objectif de développement durable le plus ambitieux que nous nous soyons jamais fixé

En 2020, et pour la quatrième année consécutive, Google a compensé la totalité de sa consommation annuelle d'électricité par l'achat d'énergies renouvelables, injectant ainsi près de six gigawatts de nouvelles énergies renouvelables en ligne. Ce résultat a été rendu possible par l'achat d'un surplus d'énergie renouvelable dans des régions où de grandes quantités d'énergies solaire et éolienne sont disponibles, comme le Midwest aux États-Unis, pour compenser leur manque dans d'autres, par exemple à Taïwan. De même, nous pouvons acheter de l'énergie solaire supplémentaire en plein jour pour contrebalancer notre forte consommation nocturne d'électricité carbonée. Nos achats à grande échelle ont permis de faire baisser le prix de l'énergie propre, encourageant ainsi davantage d'entreprises à se fixer des objectifs de décarbonisation, et accélérant le déploiement de projets en lien avec l'énergie renouvelable à travers le monde. Cependant, il existe toujours des endroits et des périodes dans lesquels nos opérations dépendent d'énergies fossiles.

C'est pourquoi nous passons à l'étape suivante : fonctionner avec de l'énergie sans carbone 24h/24 et 7j/7. Nous voulons faire en sorte de répondre à nos besoins en électricité avec de l'énergie propre à chaque instant, dans tous nos sites.

Notre objectif ne sera pas facile à atteindre, mais le changement climatique exige des mesures urgentes. En utilisant de l'énergie propre à tout moment pour les opérations de nos centres de données et nos campus, nous souhaitons prouver qu'une économie sans carbone est possible pour tous.

Toutefois, nous n'y arriverons pas seuls. C'est pourquoi en septembre 2021, Google s'est associé à Sustainable Energy for All et aux Nations unies pour lancer le nouveau pacte pour une énergie sans carbone 24h/24, 7j/7, un ensemble de principes et de mesures que les acteurs de l'écosystème énergétique peuvent appliquer pour parvenir à fonctionner avec de l'énergie sans carbone 24h/24 et 7j/7, et ainsi décarboner entièrement leurs systèmes électriques. De plus en plus d'organisations soutiennent ce pacte, parmi lesquelles des acheteurs et des fournisseurs d'énergie, des gouvernements, des opérateurs système, des fournisseurs de solutions, des investisseurs et d'autres encore, avec pour mission est de décarboner tous les réseaux électriques du monde.

DÉCOUVREZ CE QUE NOUS METTONS EN PLACE POUR PARVENIR À FONCTIONNER AVEC DE L'ÉNERGIE SANS CARBONE 24H/24 ET 7J/7
  • Escalier du 6 Pancras Square

    Rapport environnemental de Google

    Face aux défis posés par le changement climatique et à la nécessité d'exploiter efficacement les ressources, nous nous efforçons de donner à chacun (à savoir les entreprises, les gouvernements, les organismes à but non lucratif, les communautés et les individus) les moyens d'utiliser les technologies de Google pour bâtir un monde plus durable. Ce rapport annuel est l'occasion de réfléchir à ce que nous avons accompli, aux leçons que nous avons tirées de nos expériences, ainsi qu'aux perspectives et aux défis que l'avenir nous réserve.

  • Sundar Pichai, CEO de Google

    Comme Internet, les énergies sans carbone devraient être disponibles 24h/24 et 7j/7

    Depuis la création de Google il y a plus de 20 ans, le développement durable a toujours été l'une de nos valeurs fondatrices. Nous avons été la première grande entreprise à atteindre la neutralité carbone en 2007. Nous avons été les premiers à compenser 100 % de notre consommation d'électricité par l'achat d'énergies renouvelables en 2017. Nous proposons le cloud mondial le plus propre du secteur. Nous sommes par ailleurs le premier acheteur mondial annuel d'énergies renouvelables parmi les grandes entreprises. Alors que nous entamons notre troisième décennie d'action en faveur du climat, nous voulons aller encore plus loin dans la création d'un avenir sans carbone pour tous.