Découvrez les nouveautés et nos dernières innovations

  • Témoignages de la capitale mondiale des centres de données

    Témoignages de la capitale mondiale des centres de données

    2022

    Google est fier de gérer plusieurs centres de données en Virginie du Nord, un hub mondial de l'économie numérique, et de collaborer avec des organisations communautaires locales qui œuvrent pour changer des vies. Découvrez deux associations locales inspirantes, Global Inheritance et Mobile Hope, auxquelles nous nous sommes associés pour permettre à plus de jeunes femmes d'étudier les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques, et pour lutter contre le problème des jeunes sans-abri.

  • Escalier du 6 Pancras Square

    Notre rapport environnemental

    2021

    Mener nos activités dans le respect de l'environnement a toujours été l'une des valeurs fondamentales de Google. Notre rapport environnemental décrit comment nous réduisons l'empreinte de nos opérations sur l'environnement et aidons les populations du monde entier à adopter un mode de vie plus durable.

  • Logo

    Un podcast sur les centres de données et les personnes qui les font fonctionner

    2021

    Découvrez les nouveaux épisodes de "Where the Internet Lives", notre podcast sur le monde fascinant des centres de données, et sur les technologies, les personnes et les installations qui assurent le fonctionnement d'Internet. Dans la saison 2, nous vous présentons les personnes qui conçoivent, bâtissent et font tourner nos centres de données. Cliquez ici pour écouter le podcast.

  • Un technicien vérifiant des tuyaux qui vont du sol au plafond dans une usine de traitement des eaux au sein du centre de données Google situé en Belgique.

    Notre engagement concernant la gestion de l'eau

    2021

    Chez Google, nous nous sommes fixé deux objectifs en termes de gestion de l'eau : reconstituer les réserves d'eau à hauteur de 120 % de la consommation moyenne en eau de nos bureaux et de nos centres de données d'ici 2030, et contribuer à la sécurité de l'approvisionnement en eau au sein des communautés dans lesquelles nous opérons.

  • La série de vidéos d'animation (en anglais)

    Série de vidéos d'animation sur l'innovation à l'œuvre dans les centres de données

    2021

    La série de vidéos d'animation (en anglais) "À la découverte des centres de données" présente l'innovation à l'œuvre dans les centres de données Google. Découvrez les coulisses des subtilités technologiques qui permettent de faire fonctionner les centres de données Google du monde entier à très grande échelle. Vous verrez aussi ce qui rend les centres de données si fascinants, y compris en termes de conception, de technologie, de fonctionnement et de développement durable. Regarder

  • Exemple de ressource géothermique naturellement présente à la surface de la Terre

    Cap sur une énergie sans carbone 24h/24, 7j/7

    2021

    Nous investissons dans un projet de géothermie inédit, qui ajoutera une source d'énergie propre disponible en permanence au réseau électrique à proximité de nos centres de données du Nevada. Associées aux calculs économes en carbone réalisés dans nos centres de données, les avancées dans le domaine des technologies propres comme la ressource géothermique disponible en continu nous aident à nous rapprocher de notre objectif : fonctionner à l'énergie sans carbone 24h/24, 7j/7 d'ici 2030.

  • Champ de panneaux solaires rattaché à un centre de données Google

    Des centres de données moins polluants dotés de batteries

    2020

    Nous entreprenons l'installation du premier système à batteries pour remplacer les générateurs d'un centre de données hyperscale. Ce système nous permettra de traiter les recherches, e-mails et vidéos de nos utilisateurs de manière fluide, sans la pollution liée à la combustion de diesel, et servira d'atout pour consolider le réseau électrique.

  • Sundar Pichai, CEO de Google

    Vers un avenir sans carbone

    2020

    Nous sommes la première grande entreprise à prendre l'engagement de faire fonctionner nos centres de données et campus du monde entier sans carbone 24h/24, 7j/7, et nous espérons atteindre cet objectif d'ici 2030. Notre CEO Sundar Pichai vous explique en détail comment nous comptons y parvenir.

  • La présentatrice de la vidéo en compagnie de Joe Kava, vice-président en charge des centres de données Google

    À l'intérieur d'un centre de données Google

    2020

    Visitez un centre de données Google, écoutez les explications de notre vice-président en charge des centres de données Joe Kava, et découvrez les six niveaux de sécurité physique qui nous permettent de protéger les données de nos utilisateurs.

  • Centre de donnée Google et éoliennes aux Pays-Bas

    Nos centres de données programment désormais leurs tâches en fonction du soleil et du vent

    2020

    Notre plate-forme de calcul économe en carbone représente une nouvelle avancée dans nos efforts pour utiliser une énergie sans carbone 24h/24 et 7j/7. Ce système unique en son genre pour nos centres de données hyperscale programme l'exécution des tâches de calcul flexibles aux moments où les sources d'énergie à faible émission de carbone sont les plus abondantes.

  • Allée de serveurs de notre centre de données du comté de Mayes (Oklahoma)

    Nos centres de données sont plus efficaces que jamais

    2020

    Alors que la demande en cloud computing a explosé, l'accroissement de l'efficacité énergétique a permis de maintenir un niveau de consommation en électricité presque constant dans les centres de données du monde entier. Comment arrivons-nous à exploiter au maximum chaque électron ? La réponse réside dans nos efforts continus pour éliminer toute perte d'énergie dans nos opérations.

  • Tours de refroidissement à Saint-Ghislain

    Infrastructure européenne de Google

    2019

    La transformation numérique représente un enjeu majeur et une opportunité déterminante pour l'économie européenne. L'étude publiée par Copenhagen Economics en 2019 décrit les efforts accomplis par Google pour soutenir l'économie européenne tout en préservant son efficacité énergétique.

  • Vue extérieure d'un centre de données en Finlande

    Libérer les opportunités numériques en Europe

    2019

    Nos projets d'investir 3 milliards d'euros pour développer nos centres de données en Europe au cours des deux prochaines années porteront notre investissement total dans l'infrastructure Internet européenne à 15 milliards d'euros depuis 2007. Nos investissements génèrent une activité économique dans la région et contribuent chaque année à la création de plus de 13 000 emplois à temps plein en Europe.

  • Champ de panneaux solaires

    Notre plus gros achat d'énergie renouvelable jamais réalisé

    2019

    Google a réalisé l'achat d'énergie renouvelable d'entreprise le plus important de l'histoire, favorisant également la construction de nouvelles infrastructures énergétiques pour plus de 2 milliards de dollars, dont des millions de panneaux solaires et des centaines d'éoliennes répartis sur trois continents.

  • Éoliennes dans la neige

    100 % d'énergie renouvelable pour la deuxième année consécutive

    2019

    En 2017, nous avons atteint notre objectif de longue date d'acheter suffisamment d'énergie renouvelable pour compenser 100 % de la consommation d'électricité annuelle mondiale de Google. En 2018, nos achats d'énergie provenant de sources telles que le solaire et l'éolien ont de nouveau compensé la totalité de notre consommation annuelle d'électricité.

  • Tours de refroidissement en couleur

    Centres de données Google et communautés

    2018

    Chez Google, nous nous soucions des communautés auprès desquelles nous vivons et travaillons. Nos centres de données contribuent au fonctionnement d'Internet 24h/24 et 7j/7, tout en soutenant l'économie locale et la création d'emplois. Découvrez leur impact positif dans le rapport Oxford Economics pour les États-Unis et le rapport Copenhagen Economics pour l'Europe.

  • Champ de panneaux solaires

    100 % d'énergie renouvelable, et ce n'est qu'un début

    2017

    En 2017, nous avons franchi une étape décisive : acheter 100 % d'énergie renouvelable pour compenser la consommation de nos opérations mondiales, y compris de nos centres de données et de nos bureaux. Mais nous travaillons aussi à rendre l'approvisionnement en électricité plus écologique dans son ensemble, pas seulement pour nous, mais pour tout le monde.

  • Fresques murales d'un centre de données

    Présentation du Data Center Mural Project

    2016

    Les centres de données jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. C'est pourquoi nous avons demandé à quatre artistes de réinventer les murs extérieurs de nos centres de données en Oklahoma, dans l'Iowa, en Irlande et en Belgique. Regardez les vidéos qui racontent comment ces artistes ont été inspirés pour exprimer à l'extérieur la magie qui règne à l'intérieur.

  • Poste de sécurité du centre de données

    Visite en réalité virtuelle d'un centre de données Google

    2015

    Les gens demandent souvent ce qu'il y a à l'intérieur d'un centre de données Google. Cette visite virtuelle à 360° (filmée à The Dalles, Oregon) vous permet de voir où se situe Google Cloud et de découvrir les nombreuses mesures de haute sécurité que nous appliquons pour protéger non seulement les données clients, mais également notre propre infrastructure sur mesure.

  • Tuyaux dans un centre de données

    Exploiter nos données pour gagner en efficacité

    2014

    Dans notre quête permanente de l'efficacité extrême, nous avons développé un logiciel qui optimise nos centres de données par prédiction et pilotage de notre consommation d'énergie. En 2014, nous avons partagé notre modèle afin que d'autres puissent nous emboîter le pas et améliorer l'efficacité énergétique de leurs centres de données de la même manière.

  • Vue extérieure d'un centre de données

    Améliorer l'accès aux énergies renouvelables

    2013

    À mesure que la demande en énergies renouvelables augmente, nous travaillons avec les fournisseurs d'électricité sur des solutions évolutives qui enrichissent l'offre d'énergie propre. En 2013, nous nous sommes associés à Duke Energy pour piloter un nouveau type de programme permettant aux entreprises d'acheter de l'énergie renouvelable directement auprès des fournisseurs.

  • Serveurs de données

    Montrer qui nous sommes, en interne et en externe

    2012

    Pour obtenir un aperçu inédit des lieux où nous exploitons nos produits, tels que Recherche, YouTube, Gmail, Drive et Photos, parcourez notre galerie photo de la technologie, des personnes et des endroits qui permettent à Google de fonctionner 24h/24, 7j/7.

  • Employé travaillant sur un tuyau

    Certification de nos normes environnementales strictes

    2011

    En 2011, nous sommes devenus la première grande société de services Internet à obtenir la certification externe pour nos normes strictes en matière d'environnement et de lieu de travail dans l'ensemble de nos centres de données américains et européens, renforçant ainsi notre engagement à prendre soin de l'environnement et de nos employés.

  • Éoliennes

    Apport d'énergies renouvelables dans nos communautés

    2010

    Notre objectif est d'utiliser autant d'énergie propre que possible, mais nous sommes limités par un réseau électrique proposant peu d'options d'énergie renouvelable. En 2010, nous avons commencé à acheter de l'énergie renouvelable auprès des parcs éoliens situés à proximité de nos centres de données. Nous disposons ainsi d'une nouvelle énergie verte destinée à nos centres de données, et nous rendons l'électricité de nos sites plus propre.

  • Présentateur dans un amphithéâtre

    Partager ce que nous avons appris

    2009

    En 2009, nous avons réuni nos pairs pour discuter de la façon dont nous pouvons tous rendre le secteur plus vert et plus efficace. Cette rencontre a été suivie d'un événement consacré aux objectifs d'efficacité dans l'ensemble des zones géographiques et climatiques, puis d'un sommet explorant l'impact environnemental et les avantages d'Internet.

  • Graphique de la consommation d'énergie par trimestre

    Présentation de la meilleure efficacité du secteur

    2008

    La plupart des entreprises ne parlent pas de leur efficacité dans un contexte réel. En 2008, nous avons commencé à communiquer sur notre efficacité énergétique afin d'aider le secteur à progresser. Depuis lors, nous continuons de publier des données détaillées et complètes sur tous nos centres de données.

  • Centre de données au bord de l'eau

    Devenir la première société Internet dont l'empreinte carbone est nulle

    2007

    Nos centres de données consomment beaucoup moins d'énergie que la moyenne et, si l'on ajoute notre utilisation des énergies renouvelables et nos compensations carbone, notre empreinte environnementale est nulle. Nous sommes neutres en carbone depuis 2007, et nous sommes heureux de voir que d'autres entreprises de technologie nous ont emboîté le pas.

  • Tuyauterie d'un centre de données

    Conception de centres de données efficaces

    2003

    En 2003, nous avons conçu des centres de données portables constitués de conteneurs maritimes pré-équipés de serveurs et de matériel de refroidissement, plus faciles à assembler et plus économes en énergie. En 2006, nous sommes passés à de nouveaux modèles présentant les mêmes avantages, mais offrant plus de flexibilité.

  • Rangées de serveurs

    Pionnier des serveurs hautes performances

    2001

    Depuis 2001, nous concevons nos propres serveurs sur mesure afin de réduire leur consommation d'énergie. En utilisant des blocs d'alimentation hautement efficaces et en installant les batteries directement sur les machines, nous avons construit certains des serveurs les plus performants du secteur.