Canada en programmation

Fondé en 2011, Canada en programmation propose des programmes d'apprentissage de la technologie aux habitants du Canada, et en particulier aux femmes, aux jeunes filles, aux personnes handicapées, aux jeunes autochtones et aux nouveaux arrivants

Taille de l'opération

Moyenne

Secteur

Enseignement

Objectifs

Augmenter la productivité et rationaliser les opérations

Communiquer avec le public

Communiquer et collaborer efficacement

Partager des informations

Sensibiliser le public

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Élargir votre audience

Produit

Google Workspace for Nonprofits

Google Ad Grants

Crédit photo

Canada en programmation

Site Web

https://www.canadalearningcode.ca/fr/accueil/

Défi

Fondé en 2011, Canada en programmation propose des programmes d'apprentissage de la technologie aux habitants du Canada, et en particulier aux femmes, aux jeunes filles, aux personnes handicapées, aux jeunes autochtones et aux nouveaux arrivants. À ce jour, l'organisme est intervenu auprès de 35 communautés pour dispenser plus de 600 000 expériences d'apprentissage. En raison de la propagation du coronavirus, Canada en programmation a dû simultanément mettre en place des programmes d'apprentissage en ligne et adopter le travail à distance. Nous avons contacté l'équipe de Canada en programmation pour savoir comment elle a mis la technologie au service des apprenants pendant la pandémie de COVID-19. Découvrez son témoignage.

Comment Canada en programmation a-t-il répondu au fait que les formations ne pouvaient plus se dérouler en présentiel à cause de la pandémie de COVID-19 ?

Avant l'arrivée de la pandémie, nos formations n'étaient pas conçues pour être suivies en ligne. Nous avons donc dû nous adapter. Notre objectif principal était d'assurer un environnement d'apprentissage sûr et inclusif, tout en restant fidèles à nos valeurs. Nous avons créé un groupe de travail pluridisciplinaire afin de concevoir, développer et tester ces nouvelles expériences numériques. Pour que les cours en ligne soient interactifs, nous avons prévu des groupes réduits, de 15 à 20 personnes, et conçu des ateliers plus courts sur des sujets comme le codage HTML. Nous avons également adopté différents styles d'enseignement en fonction de l'âge des apprenants afin que les expériences virtuelles soient attrayantes pour tous.

Quel rôle la technologie a-t-elle joué dans la transition vers l'apprentissage à distance ?

En tant qu'organisme à but non lucratif avec une présence dans l'ensemble du pays, il est essentiel pour nos équipes de disposer d'outils permettant une communication constante. Avant la pandémie de COVID-19, nous utilisions déjà des outils numériques comme Gmail, Google Docs, Sheets et Slides pour travailler de façon productive. Étant donné que Google Workspace faisait déjà partie de notre quotidien, nous avons pu nous adapter rapidement à cette nouvelle situation et au travail à distance.

Une telle accessibilité est essentielle pour Canada en programmation, car elle nous permet de toucher les habitants des zones rurales et reculées. Google Workspace for Nonprofits fournit ces outils sans frais, ce qui nous permet de réduire nos coûts de manière significative. Pour un organisme comme le nôtre, réduire les coûts d'exploitation revient à investir davantage chaque année pour renforcer notre activité principale.

Quels outils utilisez-vous pour toucher votre audience en ligne ?

Nous avons utilisé toutes sortes d'outils numériques pour développer nos programmes d'apprentissage au fil des ans. Depuis juin 2014, Google Ad Grants a fourni sans frais de la publicité en ligne, ce qui a créé 5,92 millions d'impressions supplémentaires et 200 000 clics sur notre site Web.

Cela aurait dû nous coûter plus de 315 000 $ en cinq ans. Grâce à Ad Grants, nous avons consacré ces fonds au développement et à la mise à jour des contenus et des expériences d'apprentissage. Pendant cette période, la collaboration avec un Account Strategist Google nous a aidés à mieux cibler les apprenants et les bénévoles potentiels, et à augmenter notre taux de clics.

Comment cette évolution va-t-elle transformer Canada en programmation à l'avenir ?

À long terme, nous envisageons de poursuivre l'apprentissage en ligne, parallèlement aux programmes de formation en présentiel. Nous nous sommes fixé l'objectif ambitieux de dispenser 10 millions d'expériences d'apprentissage d'ici 2027 en mettant l'accent sur les formations au numérique. Avec le soutien de Google, nous pouvons nous consacrer à notre mission, et donner aux apprenants les moyens d'être des producteurs et pas seulement des consommateurs de technologie.

Découvrez comment d'autres organisations gagnent en efficacité grâce à Google pour les associations.